Formation SSCT des membres du CSE -Renouvellement
Formatrice agréée Dreets Occitanie | Attestation de formation délivrée
Renforcez votre rôle d’élu du personnel avec une formation axée sur l’analyse des expériences passées, la mise à jour réglementaire, et les outils pratiques pour poursuivre efficacement vos missions en santé, sécurité et conditions de travail.

Objectifs de la formation
Cette formation de renouvellement en santé, sécurité et conditions de travail s’adresse aux élus du CSE ou membres de la CSSCT ayant déjà effectué un premier mandat.
Elle permet de faire le point sur les pratiques mises en œuvre, d’identifier les axes d’amélioration, et de renforcer les compétences des représentants du personnel en matière de prévention des risques professionnels.
Objectifs de la certification
- Prendre du recul sur le mandat écoulé, identifier les axes d’amélioration
- Renforcer la posture et les connaissances des élus CSE/CSSCT
- Actualiser sa maîtrise des risques professionnels, obligations légales et outils de prévention
- Être opérationnel sur l’analyse d’accidents, la mise à jour du DUERP et la construction de plans d’action
650€ TTC / participant
- Prochaines sessions :
- Présentiel ou distanciel
- 3 à 12 participants
- 21h / 3 jours
Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?
Informations complémentaires
Public concerné & Prérequis
Élus du CSE ou membres de la CSSCT en renouvellement de mandat
Entreprises de 11 à moins de 300 salariés
Aucun prérequis nécessaire
Méthodes pédagogiques
Évaluation initiale pour cibler les points à approfondir
Contrôle continu via cas pratiques, quiz, mises en situation
Évaluation finale + remise d’une attestation et certificat de réalisation
Programme détaillé
Partie 1 – Cadre juridique
Missions des élus CSE / CSSCT, code du travail, droits d’alerte et de retrait
Responsabilités civile, pénale, morale
Obligations employeur / salarié, harcèlement, désinsertion, C2P
Partie 2 – Prévention et DUERP
Acteurs internes/externes, 9 principes généraux, coûts
Évaluation, priorisation et gestion des risques
DUERP, PAPRIPACT, sinistralité et moyens de prévention
Partie 3 – Accidents et actions
Analyse des incidents, enquêtes, arbre des causes
TMS, RPS, faute inexcusable
Visites de sécurité, documents obligatoires
Partie 4 – Fonctionnement du CSE
Réunions, PV, ordres du jour
Communication et promotion de la prévention
Rôle du CSE/CSSCT comme acteur clé du dialogue social
Accès au PSH
Modalités et délais d’accès
L’inscription est possible jusqu’à 10 jours ouvrés avant le début de la session (sous réserve de places disponibles).
La formation peut être planifiée en intra ou en inter, à la demande, selon vos contraintes.
Pour une demande de session personnalisée, un devis est transmis sous 48h après analyse de vos besoins.
Ce que nos clients disent de nous
« Formation intéressante de par les contenus, bons échanges et animation dynamique et bienveillante. »
« Formation très enrichissante. »
« Très bonne formation, formatrice à l’écoute et patiente. Merci. »
« Formatrice au top, professionnelle, souriante, pédagogue. »
« Merci à notre formatrice. Très bonne semaine de formation. Beaucoup d’apprentissages. »
« Merci Estelle pour ces 3 jours de formation. Très bonne dynamique et de bons moments d’apprentissage. »

Tous acteurs de la prévention,
pour construire une culture de sécurité
Depuis notre création, nous accompagnons les entreprises de toutes tailles dans le développement d’une véritable culture de la prévention. Notre organisme de formation, agréé par la Dreets Occitanie dans une thématique santé et sécurité, propose des formations adaptées, dynamiques et conformes aux exigences légales.
Notre mission ?
Vous aider à protéger vos salariés, à réduire les risques professionnels et à optimiser vos obligations réglementaires grâce à des formations concrètes, animées par une formatrice expérimentée en santé, sécurité, sûreté et secourisme.
Les solutions de financement
Financement possible via les OPCO
Certaines de nos formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge financière par les OPCO.
Bien que notre organisme ne soit pas certifié Qualiopi à ce jour, nous avons établi un partenariat avec un organisme de formation certifié Qualiopi qui permet, sous conditions, le portage administratif de nos actions.
Les démarches de financement OPCO sont ainsi réalisées via cet organisme partenaire, conformément aux exigences légales et qualité en vigueur.
Pour en bénéficier, merci de nous contacter en amont afin d’organiser la demande de prise en charge
OPCO (Opérateurs de Compétences)
Financement OPCO possible
Formations finançables sous conditions, grâce à un partenaire certifié Qualiopi
Ce portage administratif est organisé sans surcoût, dans le respect des exigences qualité.
Contactez-nous en amont pour mettre en place la procédure de financement.
Plan de développement des compétences
Soutenir la montée en compétences des salariés tout au long de leur parcours professionnel et permettre de financer des actions de formation visant à renforcer, élargir ou actualiser les savoirs et savoir-faire des salariés.
Nos formations s’inscrivent pleinement dans cette dynamique d’évolution et de professionnalisation.
Agissez dès maintenant pour la sécurité de votre entreprise !
Protégez vos équipes, respectez vos obligations et devenez acteur de la prévention grâce à nos formations certifiées.